fideles-ronins

Les fidèles ronins

 

L’histoire des 47 ronins, également connue sous le nom de Chushingura (conte des loyaux serviteurs) ou vendetta d’Ako, est l’une des histoires les plus populaires du Japon.

Pendant les longues soirées d’hiver de mon enfance, quand la lampe, brûlant dans la lanterne de papier, n’éclairait qu’à demi de sa lueur douteuse les figures peintes sur les paravents, souvent, assis près du brasero, les yeux pleins d’un respectueux effroi, j’écoutai ma vénérée mère raconter les aventures des Quarante-sept Ronins, et compenser pour moi l’obscurité de la salle en illuminant mon âme des rayons de la fidélité.
Ce fut de ses lèvres vénérées que je recueillis les histoires dont se compose cet ouvrage.
C’est pourquoi, si le livre plaît au lecteur, je le prie de ne point songer au vieillard de Yédo dont le pinceau trace ces caractères, mais de payer un reconnaissant tribut de respect à l’esprit de ma vénérée mère, dont j’ai si imparfaitement reproduit les récits éloquents, et dont le corps repose maintenant sous les hautes herbes.

 


Télécharger le livre

Les fidèles ronins

Edition originale : A. Quantin, Paris 1882
Sortie : Septembre 2009

Version papier : 16€
Version eBook
Isbn : 978-2-915384-08-6
Tarif : 16€
Format : 148 x 210 mm
Impression : Corlet

Acheter le livre

Les fidèles ronins
En passant votre commande dès maintenant
vous le recevrez d’ici 3 à 7 jours
Bientôt disponible

Tamenaga Shounsoui

Au Japon il est connu pour le roman Shunshoku Umegoyomi (Couleurs du Printemps : Le calendrier du prunier) écrit en 1832-1833.
Texte représentatif du genre ninjobon.
Il écrivit bon nombre de suites et son fils, Shounsui Tamenaga Junior, a continué ce travail.

Découvrir l’auteur

Tamenaga Shounsoui

Autour du livre

Comment meurt un Daimyo

Extrait du livre Les fidèles ronins Le man-rio (plante-aux-dix-mille-baies-d’or) croît et s’embellit sous les neiges de l’hiver. L’injustice envers son seigneur révèle et augmente le dévouement d’un samurai. Ainsi écrivait le prince d’Ako, un beau matin de décembre, deux semaines après sa rencontre avec Kira. Le noble, revêtu de son costume officiel, était dans son cabinet, agenouillé devant une table …

Bref résumé de l’histoire du Japon

La période Jômon (10.000 à 300 avant JC) La période Jômon succède à l’ère pré-historique doit son nom au dessin de corde retrouvé sur les plus vieilles poteries au monde. Retrouvés dans le Nord de Honshû ( île principale du Japon ), des éléments de poteries de 7.000 avant JC attestent d’une civilisation très ancienne, composée de petits groupes de …

adm-centonLes fidèles ronins