Les lumières et l’illumination

 

A certains moments les marécages du sens commun tendent à se consolider et à former des îles qui  veulent se faire archipel.

Pour l’intelligence, la navigation devient alors périlleuse : alors que l’on croit pouvoir progresser sans encombre, on a en fait tôt fait de s’enliser.
Les enseignements du Bouddha ont parfois aussi subi ces marées basses. Tout récemment encore, ils ont envahi les côtes de notre culture occidentale avec une ampleur qui entraîna perte de profondeur, de pureté, pour devenir de vastes étendues d’eau, miroitantes certes, mais peu propices à la spéculation, où flottent fragments et débris ésotériques, quelques idées réduites à des formules évocatrices, et des restes de raisonnements transformés en de maigres certitudes.
Dans ces eaux rendues incertaines par des débris de superstition et les brumes opaques d’une spiritualité prête à consommer, toute réflexion devient impossible.

 


Partager : Les lumières et l'illumination

Les lumières et l’illumination

Traduction : Bruno Mancini
Sortie : Février 2010

Version papier : 16€
Version eBook
Isbn : 978-2-915384-12-3
Tarif : 16€
Impression : SNEL Graphics

Acheter le livre

Les lumières et l’illumination
En passant votre commande dès maintenant
vous le recevrez d’ici 3 à 7 jours
Bientôt disponible

Giangiorgio Pasqualotto

Giangiorgio Pasqualotto a fondé, à Venise, l’Association « Maitreya » pour l’étude de la culture bouddhiste ; et, à Padoue, la revue « Simplègadi » pour l’étude de la philosophie comparée et interculturelle.

Il est Directeur de l’Ecole Supérieure de Rimini pour l’étude de la Philosophie Orientale et comparative

Découvrir l’auteur

Giangiorgio Pasqualotto

Autour du livre

La tradition bouddhiste est comme un vaste océan

Extrait du livre Les lumières et l’illumination « Les Lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité à se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de …

Sagesse de l’ikebana

L’art floral japonais se présente au pratiquant qui débute comme une méthode de construction permettant de marier harmonieusement des fleurs, des branchages et des feuilles. Son attention est alors absorbée par la mise en œuvre de certaines techniques. Celles-ci maîtrisées, l’Ikebana peut devenir pour lui une activité créatrice dans laquelle le calcul se met au service d’une sensibilité et d’une …

Partager : Les lumières et l'illumination

adm-centonLes lumières et l’illumination