Les turpitudes du cercle

 

Des contes zen originaux

Si de très nombreux contes zen traditionnels sont parvenus jusqu’à nos jours depuis l’Asie médiévale où ils sont apparus (Chine, XIIe siècle ; Japon, XVe siècle), ceux-ci sont tout droit sortis de l’imaginaire de leur auteur, Lou Ma Ho.

Fin connaisseur de l’Asie, il joue, pour le lecteur occidental, le rôle de passeur vers cet univers subtil grâce à son sens affirmé du récit.

 


Partager : Les turpitudes du cercle

Les turpitudes du cercle

Sortie : Novembre 2012

Version papier : 12€
Version eBook
Isbn : 978-2-915384-18-5
Format : 148 x 210 mm
Impression : Pulsio

Acheter le livre

Les turpitudes du cercle
En passant votre commande dès maintenant
vous le recevrez d’ici 3 à 7 jours

 

Bientôt disponible

Lou Ma Ho

En 2000, Marc Olivier Louveau réalise un documentaire sur l’histoire des arts martiaux Vietnamiens, « Les Fils du Ciel ». Cela lui permettra de joindre ses deux passions : Asie et cinéma.
En visionnant l’un de ses courts métrages, « La Main sur le Coeur », son Maître de calligraphie lui fait don de son pseudonyme Lou Ma Ho (celui qui diffuse la parole de Confucius en Occident).

Découvrir l’auteur Site de Lou Ma Ho

Lou Ma Ho

Autour du livre

À l’origine du conte zen se trouve le koan, sorte de problème ou maxime paradoxale, que le maître donne à résoudre à ses disciples.
Utilisé dans certaines branches de cette philosophie bouddhiste comme outil d’apprentissage, au même titre que la méditation assise, il est destiné à mettre l’élève sur la voie de l’Éveil.
Il ne doit pas être intellectualisé, rationalisé, comme on le ferait pour la morale d’une fable de La Fontaine.
Il convient de s’en imprégner jusqu’au plus profond de soi pour en saisir le sens « avec le ventre », c’est-à-dire de tout son être, et non avec le seul esprit, coupé du reste de soi-même.
Ainsi, ces contes de sagesse sont comme autant de leçons de vie à méditer… à moins qu’il ne s’agisse finalement toujours de la même.

Partager : Les turpitudes du cercle

adm-centonLes turpitudes du cercle