fleur_pecher

Dix lunes pour neuf mois de grossesse

Selon la tradition chinoise, la grossesse dure 10 mois lunaires soit environ neuf mois, puisqu’un mois lunaire correspond à quatre semaines, soit 28 jours.

Dés le début de grossesse, une grande quantité d’énergie s’accumule dans le bas ventre afin de nourrir l’embryon puis le fœtus. La disparition des règles manifeste cette retenue du sang dans l’utérus comme une petite boule de nature yin. Tout au long de la grossesse, cette énergie se concentre, gonfle, et devient si abondante que son accumulation va progressivement engendrer le Yang. Il se manifeste d’abord délicatement lors des mouvements fœtaux et devient de plus en plus fort au moment de l’accouchement pour assurer l’expulsion du fœtus et l’enfantement.

A chaque mois lunaire correspond une ambiance énergétique particulière en rapport avec l’étape de développement fœtal et un méridien particulier de la mère le nourrit. Ce méridien représente alors un canal immatériel qui distribue l’énergie à toutes les cellules du corps de l’enfant. Il est le canal nourricier dominant et consacre son énergie au développement de la grossesse. C’est pourquoi chaque mois lunaire implique une attention particulière, d’ordre alimentaire, mais également comportemental, psychologique afin de « nourrir la vie ». C’est aussi dans la vision philosophique de la tradition chinoise une façon de commencer à « éduquer » le petit être en développement.

Découvrez bientôt le livre de Patricia Duchateau : Nourrir la vie.

Photographie : Mickaël Mottin

 

Ce livre vous intéresse ?

Passez commande dès maintenant,
vous le recevrez dans 4 à 7 jours

Acheter maintenant

Partager ce contenu

adm-centonDix lunes pour neuf mois de grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *